Le développement économique se porte bien à Témiscouata-sur-le-Lac avec des investissements privés prévus frôlant les 8,5 millions de dollars pour l’année 2025.
Du lot, une somme de 6,6 millions de dollars sera investie par Metro inc. dans la transformation de son commerce, qui va opérer sous la bannière Super C à partir de 2026. Selon Éric Leclerc, directeur principal des opérations chez Metro, la conversion permettra de créer une quinzaine d’emplois supplémentaires. Les travaux devraient s’amorcer après la période des Fêtes et se compléter en mars 2026. Les clients devront toutefois négocier avec une fermeture qui va s’échelonner sur quelques semaines.
« La période de fermeture va être après les Fêtes. On parle de la mi-janvier jusqu’à la mi-mars environ. Et on essaye de raccourcir la durée des travaux pour être le plus vite possible ouvert pour la clientèle, pour éviter qu’il y ait des gens qui puissent être obligés de voyager à l’extérieur, soit d’aller à Rivière-du-Loup, soit d’aller à Edmundston. On est en train de regarder avec nos contracteurs pour voir ce qui est possible de faire », de mentionner Éric Leclerc.
Pour sa part, l’entreprise Gestion Steph va injecter un demi-million de dollars dans la construction d’une bâtisse commerciale de 2 500 pieds carrés qui abritera très prochainement les services de Consignaction. Témiscouata-sur-le-Lac attire aussi un nouveau service avec l’arrivée d’un remorqueur, soit Remorquage STP, qui va investir pour près de 200 000 $ afin d’offrir ses services en terre témiscouataine.
Parmi les autres investissements annoncés, l’entreprise Les Soudures Lebel va agrandir ses bureaux administratifs sur trois étages pour près de 800 000 $, le Groupe Auto Solution va investir pour 200 000 $ dans ses installations et Hybrix va créer deux nouveaux emplois avec un premier investissement de 20 000 $, qui sera toutefois bonifié selon la réception des volumes de résine à transformer. Pour sa part, Desjardins va contribuer financièrement pour un montant de 50 000 $ au projet de revitalisation de la plage de Notre-Dame-du-Lac.
Depuis l’arrivée de Denis Blais à la tête de la Ville il y a maintenant près de quatre ans, les investissements ont atteint pour plus de 62 millions de dollars. Ces projets ont permis de créer ou de consolider pour près 235 emplois.
« Je pense qu’une municipalité comme la nôtre, c’est la somme de tous les investisseurs et la somme de tous les gens qui croient en notre ville qui font en sorte qu’on est capable de démontrer un dynamisme clair. On n’a jamais eu la prétention de se comparer avec Rivière-du-Loup ou Edmundston, qui sont des villes beaucoup plus populeuses que la nôtre, mais je pense qu’on est capable de tirer notre épingle du jeu. Il y a des entreprises qui viennent chez nous et qui croient en nous », de dire le maire Denis Blais.