En entrevue lundi matin dans nos studios, le maire sortant de la municipalité de Pointe-Lebel, André Bossé, a indiqué qu’une relève s’est manifestée et devrait s’inscrire d’ici vendredi soir auprès du directeur des élections.
Pointe-Lebel reste la seule localité de la MRC de Manicouagan qui n’a encore affiché aucun candidat à la mairie depuis le début de la période de dépôt des candidatures qui se termine ce vendredi à 16h30 ou encore qui ait signifié son intention auparavant.
Le grand dossier de Pointe-Lebel reste celui de la réfection du réseau d’eau potable pour en faire bénéficier les résidents des deux parcs de maisons mobiles Murray et Langlois, qui sont aux prises depuis bientôt 30 ans avec une eau de couleur ambrée et avec peu de pression.
Les travaux devaient s’amorcer cette saison mais d’autres embûches sont survenues selon monsieur Bossé.
Du reste, en 20 ans, la facture prévue a fait un bond de 14 millions à près de 40 millions, gonflée par l’inflation qui a suivi la période de la COVID, que le gouvernement a toutefois garanti de défrayer à 90%.
Le maire sortant avertit que le prochain conseil municipal devra probablement adopter un règlement d’emprunt bancaire remboursable sur 40 ans.
Dans son bilan des derniers 12 mois, André Bossé se réjouit d’avoir effectué la réparation du terrain de balle et de la salle communautaire, d’avoir ressuscité le comité des loisirs et d’avoir pu confier au secteur privé le déneigement pour les cinq prochaines années, ce qui fera passer le taux des opérations de 23 000 à 19 000 dollars du kilomètre.
Enfin, André Bossé souligne que le climat au conseil s’est grandement amélioré et que les états financiers de l’année 2023 ont été déposés en septembre, ce qui permet de rattraper le retard énorme aggravé par les administrations précédentes.
Rappelons que le maire se retire pour s’occuper de son commerce, Rembourrage Bossé, avec son fils qui en prend la relève.