De nombreux facteurs de Postes Canada du KRTB vivent dans l’incertitude à la suite du coup de barre annoncé par Ottawa afin d’assainir les finances de la société d’État.
La livraison à domicile sera bientôt abolie, tout comme la livraison quotidienne du courrier pour les particuliers. Selon Étienne Lévesque, président de la section locale du syndicat des postes à Rivière-du-Loup, la décision du gouvernement fédéral de lever le moratoire sur les bureaux de poste en milieu rural, en vigueur depuis 1994, pourrait également frapper très fort dans la région.
« Dans une petite localité, il y a quasiment autant de monde dans les bureaux qu’au comptoir à Rivière-du-Loup. T’as au moins une personne à chaque place, donc c’est sûr que beaucoup de personnes vont être touchées », de mentionner Étienne Lévesque.
Selon un décompte effectué par notre service de nouvelles, cette décision du ministre Joël Lightbound mettrait près de 45 bureaux de Postes Canada en danger, et ce, seulement au KRTB. De petites localités, telles que Lac-des-Aigles, L’Isle-Verte, Biencourt, Rivière-Bleue ou Saint-Alexandre-de-Kamouraska, pourraient écoper.
Par ailleurs, les employés de Postes Canada ont déclenché jeudi en fin de journée une grève nationale « en réponse à l’attaque du gouvernement » après qu’Ottawa eut annoncé cette série de mesures. Étienne Lévesque ne cache pas que la suite pourrait être cauchemardesque pour ses collègues.
« C’est sûr qu’on s’attendait à des changements. On s’attendait à ça quand même. Mais c’est surtout que, présentement, on est en processus de négociations. On pensait que le ministre allait pousser les parties à négocier afin de s’entendre sur une nouvelle convention collective négociée », de préciser Étienne Lévesque, en entrevue vendredi matin sur les ondes de Ciel Fm.
Rappelons que selon les dires du ministre Joël Lightbound, Postes Canada « est insolvable » et les plans de sauvetage répétés du gouvernement fédéral ne peuvent pas être une solution à long terme. Depuis 2018, la société de la Couronne a puisé dans les fonds publics, accumulant des pertes de 5 milliards de dollars.