La Ville de Saint-Antonin ira de l’avant avec l’aménagement d’un parc forestier en périmètre urbain qui viendra bonifier l’offre plein-air et récréotouristique de la région.

L’annonce a été effectuée ce mercredi matin en présence de plusieurs dignitaires. Ce projet a été rendu possible grâce aux autorisations ministérielles récemment obtenues et il reflète la volonté des élus et des employés municipaux de bâtir, à long terme, une ville où nature et qualité de vie vont de pair. Un montant de 480 000$ a été nécessaire pour l’achat du terrain, puisé à même les surplus non-affectés de la ville.

Le maire Michel Nadeau considère d’ailleurs ce projet comme un legs important pour la communauté antonienne. Ce nouveau parc permettra à la communauté de profiter d’un environnement naturel, accessible et sécuritaire, tout en soulignant le patrimoine forestier local. Les visiteurs pourront profiter de plusieurs installations tels qu’un rallye forestier, un belvédère offrant une vue panoramique au sommet du site, un réseau de sentiers de plus de 4 kilomètres et le prolongement des sentiers de raquettes existants, un parcours de disque-golf ainsi qu’un gazebo et des aires de pique-nique. Un stationnement de 17 places sera également aménagé avec une toilette écologique à l’entrée du parc. À ce sujet, on écoute les commentaires de Michel Nadeau.

 

« Tout ça, c’est l’une des belles réalisations. Le parc est en milieu urbain, il est juste à côté de tout. Il n’est pas à l’extrémité de la ville. Les visiteurs peuvent se rendre à pied, venir prendre une marche avec leurs enfants, venir prendre un lunch, puis venir relaxer », de confier Michel Nadeau.

La Ville confirme qu’une partie des travaux préparatoires a été amorcée en 2025 pour permettre une ouverture officielle du site en 2026. Des discussions sont aussi en cours afin d’étudier la possibilité d’ajouter des infrastructures qui répondraient à des demandes de citoyens. Un comité a d’ailleurs été créé afin de travailler sur le dossier.