Deux femmes, une résidente de Forestville et une autre de Ste-Hyacinthe, ont dû répondre mardi en cour criminelle de huit chefs d’accusation.
Elles auraient abandonné deux enfants de moins de dix ans sur la route 138 aux Bergeronnes pour ensuite poursuivre leur route en direction de Charlevoix.
La Sûreté du Québec a été interpellée lundi à 15h30 par un citoyen qui a remarqué que les deux enfants se trouvaient seuls en bordure de la route.
Les services d’urgence ont été déployés afin d’effectuer du ratissage alors que les policiers avaient été informés qu’un 3e enfant se trouvait à bord du véhicule avec les deux femmes et l’on craignait alors pour sa sécurité.
Ces dernières ainsi que l’enfant ont été localisées deux heures plus tard à La Malbaie mais ont tenté de s’enfuir à l’arrivée des policiers.
Selon Nancy Fournier, sergente à la Sûreté du Québec, s’est enclenchée une poursuite qui s’est terminée sur le rang St-Pierre à Ste-Irénée.
Les deux occupantes de l’automobile, âgées de 36 et de 42 ans, ont été arrêtées mais les patrouilleurs ont jugé que l’une d’entre elles avait besoin de soins immédiats et a été conduite à un centre hospitalier par mesure préventive afin de consulter un médecin.
La Sûreté du Québec se refuse de donner les liens qui peuvent exister entre les deux fuyardes ainsi qu’avec deux des trois enfants présumément abandonnés, retrouvés sans blessures apparentes, mais ceux-ci ont été confiés à la Direction de la protection de la jeunesse.
Les deux suspectes sont accusées d’abandon d’enfant de moins de 10 ans et l’une d’entre elles est aussi accusée de voies de fait armées contre un des enfants, de tentative de désarmer un policier et d’omission d’arrêter son véhicule.
Elles demeurent incarcérées et le procureur a demandé à ce qu’elles soient évaluées pour savoir si elles sont aptes à subir un procès.