Coup de théâtre ce vendredi matin au Palais de justice de Rivière-du-Loup. Steeve Pellerin, ce massothérapeute qui avait plaidé coupable à treize chefs d’accusation d’agression sexuelle et qui devait recevoir sa sentence, a plutôt demandé à la cour d’être relevé de son plaidoyer de culpabilité. 

Celui qui avait reconnu sa culpabilité en février dernier dans ces dossiers a pu prendre la parole devant la juge Luce Kennedy. Il a profité de l’occasion pour effectuer cette demande qui en a surpris plusieurs, dont son propre avocat. Il a été averti qu’une procédure spéciale existe dans ces cas et que le moment était plus que mal choisi pour le faire. En effet, des victimes étaient présentes pour assister au prononcé de la peine.

Steeve Pellerin a notamment exprimé son souhait de finalement aller en procès pour démontrer qu’il n’est pas coupable des gestes reprochés. Il rejette plutôt le blâme sur « une entité maléfique » qui l’habitait au moment de commettre ses crimes. Selon ses dires, il a pu se « défaire » de cette entité depuis ce temps, et ce, grâce à ses pouvoirs de guérison.

La juge Kennedy a avoué être abasourdie par la demande, tout en rappelant à l’accusé qu’il devrait, avec l’aide de son avocat, prouver hors de tout doute raisonnable sa version des faits devant un autre juge. Une situation qui a d’ailleurs poussé la Couronne à demander son emprisonnement pour la suite des procédures s’il choisissait réellement d’aller de l’avant.

Au moment d’écrire ces lignes, Steeve Pellerin rencontrait toujours son avocat. Il doit revenir devant la cour d’ici la fin de la journée afin que toutes les parties concernées soient fixées pour la suite des procédures.

Rappelons que treize femmes avaient porté plainte contre Steeve Pellerin pour des événements survenus entre le 1er juin 2005 et le 28 juillet 2022 à Notre-Dame-du-Portage, Rivière-du-Loup, Baie-Comeau et Sept-Îles. Lors de massages, le massothérapeute se portait à des attouchements aux parties génitales, aux fesses et aux seins des victimes.