Le Bérubé GM de Trois-Pistoles a réussi l’impossible, remportant les grands honneurs lors des séries éliminatoires de la Ligue de baseball senior Puribec.
Les Pistolois ont éliminé les Braves Batitech du Témiscouata grâce à un gain de 8 à 5 lors du sixième match de la série, présenté mardi soir au Stade Paul-Émile Dubé. La rencontre a pris fin sur une balle à double jeu alors que les coussins étaient tous occupés.
Le Bérubé GM a réalisé l’un des plus improbables exploits dans l’histoire de la ligue. Après avoir pris le dernier rang du classement en saison régulière, l’équipe de Trois-Pistoles a éliminé, coup sur coup, le Ciel Fm de Rivière-du-Loup, le Shaker de Rimouski et les Braves Batitech du Témiscouata, soit les trois meilleures formations lors du calendrier régulier. Thomas Morin, joueur-entraîneur du Bérubé GM, ne cache pas que l’exploit est digne de mention.
« Exceptionnel, c’est le mot. On est vraiment content du résultat, c’est incroyable. Après la saison qu’on a eue, notre parcours en séries, c’est un conte de fées. Ce serait de mentir de penser qu’on s’en allait là et qu’on se disait que ça allait être un « walk in the park ». Après la première victoire contre Rivière-du-Loup, on a réussi à bâtir du momentum. La suite fait partie de l’histoire », de dire Thomas Morin.
Stéphane Pouliot a été élu joueur le plus utile des séries éliminatoires. En plus de briller au monticule, il a été une menace constante au bâton. Le vétéran, qui avait effectué un premier passage à Trois-Pistoles au début des années 2000, n’en revenait pas de la résilience de ses coéquipiers.
« Saison difficile. Très, très difficile, pour être poli. Puis, il est arrivé quelque chose un moment donné vers la fin de la saison, on a eu des discussions. Puis là, on a parti la machine comme il faut. On a fait un beau reset, puis nous sommes repartis en équipe », de confier le vétéran.
Élie Belzile a été un joueur clé dans la poussé du Bérubé GM en séries éliminatoires. Il a flirté avec une moyenne au bâton de .500, en plus d’exceller à la position de receveur. Il savourait pleinement la victoire des siens dans les minutes qui ont suivi le dernier retrait.
« Les mots me manquent pour décrire le sentiment qui me traverse l’esprit présentement. Je suis tellement fier de ces gars-là qui n’ont jamais abandonné, et ce, malgré les obstacles », de dire Élie Belzile.
Le héros obscur du Bérubé GM lors de la grande finale a été sans contredit Tristan Michaud-Thériault. Le lanceur a été impliqué dans cinq des six matchs de son équipe au monticule. Il a d’ailleurs été l’artilleur gagnant lors du sixième duel, lui qui a été appelé en relève très tôt. Le droitier « au bras de caoutchouc » a ensuite été intraitable, gardant la puissante attaque des Braves Batitech du Témiscouata en échec.
« On a eu une saison difficile. On a eu des hauts, des bas, puis on a fini en haut. C’est ça qui est le fun, on a fini en grand toute l’équipe ensemble. Il n’y a pas de mots pour vrai », de dire le lanceur gagnant du match 6.
Lors de la victoire décisive, le Bérubé GM a pu compter sur la longue balle. En effet, Samuel Laforest a frappé un grand chelem, tandis que Nicolas Thibault a frappé une frappe en solo. Les deux circuits, qui ont été réalisés de façon consécutive en quatrième manche, ont permis aux locaux de créer l’égalité. Les Pistolois ont ajouté trois autres points lors de la manche suivante pour mettre le match hors de portée de leurs adversaires témiscouatains.