Bertin Denis vit présentement ses derniers moments comme préfet de la MRC des Basques.

Celui qui a été élu pour la première fois en 2009 est serein. Sa décision a été motivée par des récents problèmes de santé. Il assure qu’il quitte avec le sentiment du devoir accompli, lui qui aura mené à terme plusieurs projets importants, dont le parc éolien Nicolas-Riou. Il a toutefois été dans l’obligation d’aiguiser sa patience dans plusieurs autres dossiers.

« Le premier dossier que j’ai eu, j’accompagnais André Leblond, l’ancien préfet, à une rencontre de commerçants à Rivière-du-Loup. À ce moment, j’ai appris que le premier ministre Charest avait rédigé une lettre au préfet de la MRC des Basques, lui disant qu’il allait travailler pour inscrire le nom de la MRC des Basques dans le nom du comté. Ça aura finalement pris 16 ans », de confier, mi-blagueur, Bertin Denis.

 

Bertin Denis n’est pas amer concernant les projets qui auront fait du surplace. Construction d’un hôtel et d’un centre de congrès à Trois-Pistoles, reconfiguration de la route 293 à Saint-Jean-de-Dieu et rachat des droits du Club Appalaches ne sont que quelques exemples de dossiers qu’il n’aura pas réussi à régler ou à compléter avant son départ.

« J’ai aussi perdu la municipalité de Saint-Guy et ça me rend bien triste. Mais je pense que tous ces projets-là… L’hôtel, c’est pas complètement mort. On regarde à autre chose. On a gagné le bateau, tu sais. Bref, c’est un ensemble de victoires et de défaites. Je peux pas dire que je quitte avec de l’amertume là-dessus. Moi, je vais continuer à être le défenseur de tous ces projets-là et à appuyer les gens qui vont y travailler », de conclure l’actuel préfet.

 

Bertin Denis est heureux de constater qu’il y a de l’intérêt pour la préfecture de la MRC des Basques. Il n’a toutefois pas l’intention d’accorder publiquement son appui à l’un des trois candidats potentiels, et ce, même s’il avait personnellement contacté Gabriel Belzile, maire de Saint-Clément, pour l’inciter à se lancer dans la course. Roger Martin, maire de Saint-Mathieu-de-Rioux, et Denis Marcoux, maire de Saint-Simon-de-Rimouski, devraient aussi être sur les rangs.