La prochaine génération d’étoiles canadiennes du curling se rassemblera à Rivière-du-Loup, au Québec, en 2027. Curling Canada a annoncé ce vendredi que la ville accueillera les Championnats canadiens de curling des moins de 20 ans New Holland.
L’information avait été dévoilée en primeur en avril dernier par notre service de nouvelles.
L’événement, qui se déroulera du 20 au 27 mars, se tiendra au Stade de la Cité des Jeunes ainsi qu’au club Curling Rivière-du-Loup. Il s’agira de la première présentation du championnat national de curling dans la ville.
« Les Championnats canadiens U-20 New Holland jouent un rôle essentiel dans le développement des jeunes athlètes au Canada. Les bénéfices de leur participation à cet événement seront nombreux, du développement de leurs habiletés à la rencontre de leurs pairs de partout au pays, en plus de la chance de se mesurer aux meilleurs de leur tranche d’âge », a déclaré Nolan Thiessen, chef de la direction de Curling Canada. « La candidature de Rivière-du-Loup témoigne de la feuille de route d’une communauté qui a fait ses preuves en matière d’accueil de compétitions de haut niveau, et nous sommes impatients de voir ce que la ville aura à offrir en 2027. »
Rivière-du-Loup accueillera un championnat canadien de curling pour la première fois de son histoire. Des équipes de toutes les provinces et de tous les territoires – un total de 36 équipes (18 de chaque sexe) – devraient participer aux Championnats canadiens U-20 New Holland 2027.
Curling Rivière-du-Loup, l’un des plus récents centres de curling au Québec, a ouvert ses portes en 2020. Le club comptant trois pistes et doté d’un système de fabrication de glace ultramoderne surplombe le fleuve Saint-Laurent et la rive nord, offrant ainsi un cadre pittoresque aux athlètes et aux amateurs.
À proximité du club se trouve le Stade de la Cité des Jeunes, un aréna à deux patinoires récemment rénové qui a accueilli les Jeux du Québec en 2023. Ce complexe multifonctionnel accueille le hockey, le patinage de vitesse et d’autres activités, et on y jouait au curling avant la construction du nouveau club. Ensemble, les deux installations offriront une scène exceptionnelle aux meilleurs jeunes curleurs et curleuses du Canada.
« Rivière-du-Loup est ravie d’accueillir les Championnats canadiens de curling U-20 New Holland en mars 2027. Notre ville et notre communauté seront prêtes à accueillir les athlètes de toute le pays, et nous sommes impatients d’accueillir le championnat national chez nous », a déclaré le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille. « Notre municipalité est très compétente dans l’accueil de grands événements sportifs, et Rivière-du-Loup propose de nombreuses options d’hébergement pour accueillir confortablement tous les visiteurs. Nous sommes fébriles à l’idée de recevoir l’élite du curling à Rivière-du-Loup. »
Curling Rivière-du-Loup a accueilli les Championnats provinciaux du Québec des moins de 21 ans 2020 et accueille chaque année une étape du circuit de curling double mixte.
Le championnat canadien U-20 masculin est disputé chaque année depuis 1950. La première édition a eu lieu un peu plus au sud, le long du fleuve Saint-Laurent, à Québec. Le premier championnat féminin a eu lieu en 1971 à Vancouver. Les deux compétitions ont été jumelées pour la première fois en 1987 à Prince Albert, en Saskatchewan.
Le Québec a accueilli les championnats canadiens des moins de 20 ans à quatre reprises : en 1993 à Trois-Rivières, en 2010 à Sorel-Tracy, en 2018 à Shawinigan et en 2023 à Rouyn-Noranda.
Auparavant, le championnat masculin avait été présenté en 1950 à Québec, en 1960 à Rouyn-Noranda et en 1970 à Saint-Jérôme, tandis que le tournoi féminin a été organisé en 1973 à Montréal et en 1986 à Rouyn-Noranda.