Les municipalités de Saint-Modeste et de Notre-Dame-du-Portage ont confirmé vendredi matin le lancement de leur tout premier service d’autopartage destiné aux citoyens.

Grâce à la plateforme SAUVÉR, les résidents des deux municipalités pourront désormais réserver et utiliser un véhicule électrique Ford F-150 Lightning, directement accessible dans la communauté en dehors des heures d’ouverture de la municipalité. Concrètement, le véhicule sera utilisé par la Municipalité en semaine sur ses heures d’ouverture et sera disponible sous réservation le soir et les fins de semaine pour les citoyens qui se seront inscrits sur la plateforme SAUVÉR. Ce projet novateur s’inscrit dans une volonté de favoriser la mobilité durable et de réduire l’empreinte environnementale, tout en offrant une solution économique et pratique pour les déplacements ponctuels de biens ou de personnes.

« Les citoyennes et les citoyens sont préoccupés par l’environnement et sa protection. Pouvoir offrir en partage un véhicule, qui en plus est électrique, pour répondre à des besoins qui se présentent de temps en temps mais qui peuvent être source de préoccupations est un service qui s’ajoute à notre communauté tout en étant un moyen supplémentaire de préserver notre milieu de vie », de mentionner Suzette de Rome, mairesse suppléante à Notre-Dame-du-Portage.

« Nous sommes heureux d’offrir à notre population un accès facile à un véhicule électrique, une première pour notre municipalité », souligne Louis-Marie Bastille, maire de Saint-Modeste. « L’autopartage, c’est une façon concrète de soutenir la transition énergétique, de rendre la mobilité plus accessible, et d’améliorer la qualité de vie de nos concitoyens en offrant un nouveau service pour répondre à des besoins ponctuels en transport ».

Pour en apprendre plus sur le fonctionnement du service, répondre aux questions et s’inscrire au service, les citoyens sont invités à communiquer auprès de leurs bureaux municipaux respectifs. Mentionnons que ce projet a été rendu possible grâce Fonds Régions et ruralité – volet 3 « Signature Innovation » de la MRC de Rivière-du-Loup.