Lancé en grande pompe il y a près d’un an, le calendrier des mairesses, réunissant les douze femmes siégeant, à ce moment, à la tête d’une municipalité des MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup, aura atteint ses objectifs.
Les élues ayant participé à la mise au monde de ce projet ont remis le fruit de leurs efforts jeudi après-midi. En effet, une somme de près de 12 700 $ a ainsi été distribuée, à parts égales, au Centre-Femmes La Passerelle du Kamouraska ainsi qu’au Centre-Femmes du Grand-Portage à Rivière-du-Loup. Pour Josée Ouellet, mairesse de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, il s’agit d’une initiative qui aura surpassé les attentes.
« Tout à fait, c’est même plus élevé que ce qu’on croyait à l’origine. Au départ, on espérait être en mesure de ramasser 10 000 $. Donc, on est à un peu plus de 12 000 $. Donc, on a rempli notre mandat. Je pense que ça va aider les deux Centres femmes des MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup. On le sait que les organismes communautaires ont peine à amasser des sommes pour faire réaliser leur mission », de dire Josée Ouellet.
L’un des objectifs du calendrier des mairesses était d’inciter un plus grand nombre de femmes à s’intéresser à la politique municipale. À quelques jours de l’ouverture de la période des mises en candidature, Josée Ouellet espère ardemment une forte majorité de femmes présentes sur les bulletins de vote lors des prochaines élections municipales prévues pour le mois de novembre. La récente nomination d’une femme de chez nous, soit Amélie Dionne, au Conseil des ministres peut d’ailleurs s’avérer comme une source de motivation supplémentaire auprès de celles qui hésitent encore à faire le saut.
« Ce qu’on veut dire aux femmes, c’est que vous êtes capables. Si vous avez le goût, si ça vous intéresse, il n’y a pas de meilleure façon de grandir et de s’épanouir que de faire ce métier-là. Être mairesse d’une municipalité, c’est valorisant, c’est stimulant et ça dynamise les communautés. Je pense que c’est important de s’impliquer », de conclure la mairesse de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup.