Michel Lagacé cible l’inaction du CISSS du Bas-Saint-Laurent et de Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux, pour expliquer, en partie, les difficultés de l’Auberge La Clé des Champs.
Le maire de Saint-Cyprien est d’accord avec ceux qui évoquent que le CISSS a regardé couler l’OBNL, sachant qu’il était sous-financé depuis plusieurs années par rapport à ses obligations contractuelles. Dans la foulée, il a également dénoncé l’inaction du ministre Carmant.
« Est-ce que le CISSS et, plus largement M. Carmant ainsi que les autorités en lien avec Santé Québec auraient pu en faire davantage? Assurément. Je partage ce point de vue-là, parce que ça fait des années, soit depuis l’époque d’Isabelle Malo, qu’on cherche une voie de sortie ou une voie d’entrée par rapport à l’Auberge La Clé des Champs. Ça ne s’est pas matérialisé », de dire le maire de Saint-Cyprien.
Michel Lagacé a également réagi à la réponse de la députée Amélie Dionne. Cette dernière a récemment mentionné qu’elle était arrivée au bout de ses ressources dans cette histoire et qu’elle avait déjà fait toutes les représentations nécessaires dans la situation. Le maire est convaincu qu’il existe des solutions pour assurer la pérennité de l’organisation en terre cyprianaise.
« Vous savez, dans la vie, quand les gens disent qu’ils sont allés au bout, il y a toujours un autre petit bout qui peut être fait. J’ai échangé avec M. Carvalho il y a trois semaines. Il comprenait très bien le rôle de l’Auberge La Clé des Champs. Pour lui, c’est un rôle indispensable. Le cas de Mme Dionne, assurément que ça va me faire un grand plaisir de la convaincre de la nécessité du maintien de cette mission-là », de conclure Michel Lagacé.