L’ancien de l’Océanic de Rimouski, Eriks Mateiko, prend part au camp des recrues des Capitals de Washington qui s’amorce vendredi.

Même si ses chances de percer l’alignement des Caps sont plutôt minces, il pourra montrer tout son talent à l’organisation et il devrait lutter pour un poste avec les Bears de Hershey, le club-école des Capitals dans la Ligue américaine.

L’attaquant originaire de la Lettonie a été choisi par l’organisation de la capitale américaine au troisième tour lors du repêchage de 2024.

Acquis des Sea Dogs de Saint-John en janvier dernier à la fin de la période de transactions, le jeune athlète âgé de 20 ans a inscrit 12 buts et 22 points en 24 rencontres avec l’Océanic en saison régulière. 

Il a ajouté sept filets et 11 points en 18 parties de séries éliminatoires, dont son fameux but en deuxième prolongation lors du septième match de la demi-finale face aux Cataractes de Shawinigan devant une foule survoltée au Colisée Financière Sun Life en mai dernier.

Mateiko s’est aussi distingué lors du dernier mondial junior à Ottawa en inscrivant cinq buts en autant de matchs et il a aidé la Lettonie à causer la surprise du tournoi en battant le Canada 3-2 en tirs de barrage lors de la ronde préliminaire.