Des entreprises de camionnage de partout au Québec incitent leurs chauffeurs, lorsque la situation le permet, à faire le plein d’essence à l’extérieur des limites du Québec.
Cette pratique est monnaie courante et permet de sauver des sommes considérables. Patrick Dubé, président chez Transport F. Roussel à Rivière-du-Loup, confirme que ses chauffeurs sont appelés à prioriser des arrêts en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Cette mesure sera applicable tant et aussi longtemps que le gouvernement du Québec n’abolira pas la tarification carbone sur l’essence. Cette taxe augmente de façon considérable le prix de l’essence en sol québécois par rapport aux provinces voisines.
Patrick Dubé estime les économies à près de 60 $ par plein d’essence, et ce, pour chaque camion. L’homme d’affaires compte, dans sa flotte, une trentaine de fardiers. Les économies, à la fin de la semaine, se chiffrent donc à plusieurs centaines de dollars.
« On le dit, si vous pouvez fueler en Ontario, fuelez en Ontario. Si vous pouvez fueler au Nouveau-Brunswick, fuelez au Nouveau-Brunswick. Y’a des grosses économies à faire. Ça prend entre 600 et 800 litres de fuel dans un camion. Si tu sauves de 4 à 5 cents du litre, ben c’est pas trop long que tu vas chercher un 40 à 60 $. Et ce même camion, on va le remplir d’essence de 2 à 3 fois par semaine », de mentionner Patrick Dubé.