Amélie Dionne a défendu bec et ongles la décision de son gouvernement de renier la construction d’installations temporaires au port de Gros-Cacouna, repoussant ainsi le déménagement à 2031.

En entrevue sur nos ondes ce matin, la députée a évoqué plusieurs raisons pour explique cette volte-face, ajoutant qu’il ne s’agit pas d’une improvisation. Les sommes qui auraient été nécessaires pour la construction d’installations temporaires viennent en tête de lice.

« Moi, premièrement, je ne considère pas ça comme de l’amateurisme. Je considère ça comme une ministre, Mme Guilbault, et une députée qui souhaitent avoir le meilleur projet, tout en respectant la capacité de payer et d’avoir un projet responsable », de mentionner Amélie Dionne.

 

Amélie Dionne défend toujours la décision de déménager la traverse en 2031. Pour la première fois, la députée a même évoqué des raisons scientifiques pour justifier un transfert des installations vers Cacouna d’ici quelques années.

« Ce sont les changements climatiques qui m’inquiètent au plus haut point. Vous savez, ce n’est pas une décision pour cinq ans qu’on souhaite avoir. Les analystes et les scientifiques, cet été, nous disaient qu’il y avait dix centimètres de moins d’eau dans le fleuve et que ça n’ira pas en s’améliorant. Il faut aussi savoir que le gouvernement fédéral resserre de plus en plus le dragage et les différents travaux qui sont faits dans le fleuve », de dire Amélie Dionne.

 

Amélie Dionne a réitéré son souhait de travailler de concert avec les intervenants du milieu pour mettre sur pied un projet porteur pour le secteur du quai à Rivière-du-Loup. Elle espère toujours la présence de représentants de la Ville au sein du comité. Advenant le cas contraire, la députée n’exclut pas la possibilité d’aller de l’avant sans l’appui des instances municipales louperivoises.

« Écoutez, si on force la note, les terrains appartiennent aux ministères et à la STQ, donc on est chez nous, en grosse partie. Donc, c’est certain que, froidement de même, aujourd’hui, je pourrais vous dire oui, mais moi je souhaite vraiment rassembler tout le monde pour faire ce projet », de conclure la députée.