Le comptoir alimentaire l’Escale à Baie-Comeau tiendra ce 6 septembre sa 5e Grande collecte de la rentrée.
Durant cette journée, des bénévoles avec des véhicules sillonneront les rues de Baie-Comeau afin de ramasser les boîtes ou les sacs contenant des denrées alimentaires non périssables déposés par de généreux citoyens sur le trottoir devant leur résidence.
Les dons en argent remis en mains propres aux bénévoles sont aussi les bienvenus.
Ces contributions serviront à garnir les tablettes du comptoir alimentaire qui vient en aide aux démunis de la Manicouagan et qui se prépare depuis mars à faire face à la demande accrue en fin d’année.
La présidente du comptoir alimentaire l’Escale, Josée Gagnon, indique que la rentrée scolaire représente cette année une hausse de 20% des demandes de dépannage par rapport aux mêmes dates l’an dernier et s’avère la 2e période la plus achalandée après celle des Fêtes.
Environ 80 bénévoles recueilleront les dons.
L’an dernier, près de 100% des denrées reçues ont été redistribuées, car les citoyens ont très peu donné de produits périmés ou d’aliments déballés.
D’ailleurs, Josée Gagnon demande aux donateurs de choisir des produits de première main pour la rentrée scolaire.
Le comptoir l’Escale rapporte depuis ces dernières années qu’environ 8 nouvelles ouvertures de dossier sur 10 concernent des familles monoparentales qui ont des enfants et un emploi, donc pas nécessairement des familles démunies ou des personnes en situation d’itinérance.
Les dons devront être déposés au chemin pour 10 heures samedi matin.