Les écoles de Baie-Trinité à Tadoussac avaient toujours aux dernières nouvelles neuf postes d’enseignants à combler, à temps plein ou partiel, mais les établissements se trouvent nettement en meilleure posture qu’au cours des deux dernières années.
Le Centre de services scolaire de l’Estuaire confirme que la mobilisation générale du personnel a porté fruit pour la rentrée qui s’est effectuée mercredi dernier.
La directrice générale Nadine Desrosiers mentionne toutefois que la banque de suppléants est pratiquement vide.
En revanche, plusieurs secteurs ont été comblés, dont les plus névralgiques, soit ceux qui demandaient des secrétaires, des concierges et des éducateurs spécialisés.
Le nombre d’enseignants non qualifiés reste à 21 comme l’an dernier, mais Nadine Desrosiers explique que plus de la moitié d’entre eux ont entrepris un parcours pour se qualifier auprès du Ministère.
Par ailleurs, madame Desrosiers indique que des balises ont été fixées par les conseils d’établissement quant à l’application de la nouvelle directive ministérielle sur les téléphones cellulaires qui demande leur bannissement entre les cours et dans tous les espaces scolaires.
Pour l’instant, au premier jour de la rentrée, la directive semblait suivie.
La directrice remercie aussi les parents qui sensibilisent leurs jeunes à ce respect.