C’est par un temps pluvieux, dans une église bondée, que s’est déroulé cet ultime hommage à Victor-Lévy Beaulieu, le tout dénudé de caractère proprement religieux.
Un cortège de comédiens ainsi que de nombreux membres de la famille ont fait leur entrée dans l’édifice au son d’une marche funèbre bien choisie et portant bien haut un drapeau de pirate, celui des patriotes ainsi que le fleurdelisé si chers à VLB et que l’on pouvait remarquer toute l’année durant devant sa maison de la route 132. Plusieurs textes de l’écrivain ont été lus par les Marie Tifo, Pierre Curzi, Jacques L’Heureux, Biz, du groupe Loco Locass, et plusieurs autres. Des témoignages forts ont aussi résonné dans l’enceinte tout au long de la présentation, dont celui de Lisette Lapointe, conjointe de l’ex-premier ministre Jacques Parizeau.
La cérémonie, qui a duré près de 1 h 30, a également permis de faire entendre les deux filles de Victor-Lévy Beaulieu, dont Julie qui a parlé « de la petitesse » de François Legault, qui a refusé des funérailles nationales à son père. Elle a alors été chaudement applaudie.
Auparavant, l’acteur Gilles Renaud avait lu un texte hommage écrit par l’auteur Michel Tremblay, qui avait qualifié le refus de « scandale ». Pour sa part, Richard Séguin a interprété l’Ange Vagabond, en référence à l’écrivain Jack Kerouac, un Américain né de parents du Bas-Saint-Laurent exilés aux Etats-Unis, à qui Beaulieu vouait une grande admiration.
La cérémonie, solidement orchestrée par Dominic Champagne et animée brillamment par Yves Desgagnés dans ses habits de Junior Galarneau, aura été empreinte de respect, de gratitude et à la hauteur du personnage plus grand que nature qu’aura été Victor-Lévy Beaulieu.
Aucun invité issu de la politique n’aura défilé au micro, et ce, bien que plusieurs aient été dans l`église, dont les députés caquistes Amélie Dionne et Mathieu Rivest, le maire de Trois-Pistoles Philippe Guilbert ainsi que le chef du Parti Québécois, Paul Saint-Pierre Plamondon.
L’honneur d’une prise de parole régionale est revenu au travailleur social à la retraite, Pierre-Paul Malenfant, qui a souligné à grands traits les efforts et les investissements de VLB pour faire rayonner sa région natale dans tout le Québec.
Une envolée de ballons bleus sur le parvis de l’église aura mis fin aux activités protocolaires de l’après-midi.