Au football collégial, la saison 2025 des Pionniers du Cégep de Rimouski débute ce week-end alors que la formation rimouskoise accueillera leurs rivaux régionaux des Gaulois du Cégep de La Pocatière au Complexe sportif Guillaume Leblanc.

Pour le nouvel entraîneur-chef des Pionniers, Louis-David Goulet, le fait d’affronter les Gaulois d’entrée de jeu est un test majeur pour sa formation qui fera face à une équipe qui aura faim.

Les Gaulois viennent de connaître deux saisons consécutives de six victoires contre deux défaites et l’organisation pocatoise a de grandes aspirations cette saison. L’équipe pourra compter sur le retour de plusieurs vétérans de l’an passé, malgré l’absence du porteur de ballon étoile Samuel Roy, qui pourrait effectuer un retour au jeu durant la saison.

Comme c’est le cas à chaque année, les deux équipes du Bas-Saint-Laurent se sont affrontées à deux reprises en 2024. Le 14 septembre, les Pionniers avaient signé un gain spectaculaire de 39-38 en prolongation sur le terrain de la Polyvalente de La Pocatière.

Mais trois semaines plus tard, la formation rimouskoise a échappé une avance au quatrième quart pour voir les Gaulois prendre leur revanche et se sauver avec une victoire de 36-26, le 5 octobre dernier, au Complexe sportif Guillaume-Leblanc. 

Ce triomphe des Pocatois leur avait permis d’obtenir l’avantage du terrain pour les séries éliminatoires, alors que les deux équipes bas-laurentiennes avaient terminé la saison avec un dossier similaire de six victoires et deux défaites.

La dernière saison des Pionniers a en quelque sorte placé la barre haute pour 2025 mais le président des Affaires étudiantes du Cégep de Rimouski, David Castonguay, demeure tout de même prudent en ce qui concerne les attentes.

Il mentionne que l’objectif à court terme est d’être en mesure d’être compétitif et pour ce qui est du long terme, c’est de s’assurer que la compétitivité permettra à l’organisation de continuer d’attirer des jeunes athlètes en pleine progression autant scolaire que académique.

Les Pionniers amorcent leur 24e saison, ce samedi, sur le coup de 19h30 sur le terrain synthétique du Complexe sportif Guillaume-Leblanc et ils disputeront leur premier match sur la route le 6 septembre face aux Filons du Cégep de Thetford.