Les autorités scolaires ont procédé hier à l’inauguration de l’école Leventoux de Baie-Comeau, qui a subi une cure majeure de rajeunissement pendant 13 mois.
On se souviendra que les 335 élèves ont été déplacés au cours de la dernière année scolaire à la polyvalente des Baies, voisine de l’école primaire, et ont dû apprendre à cohabiter avec les grands du secondaire.
Le jour de la rentrée d’hier (mercredi) fut l’occasion de visiter les lieux, et ce qui frappe, dans cette modernisation, ce sont les espaces dans les corridors des deux étages, réservés à de nouveaux carrefours d’apprentissage et à des espaces collaboratifs.
Pour la directrice générale du Centre de services scolaire de l’Estuaire, Nadine Desrosiers, Leventoux devient la première école de nouvelle génération à être inaugurée dans son réseau.
Le député de René-Lévesque, Yves Montigny, qui représentait le ministère de l’Éducation à cette inauguration, a étudié de 1976 à 1981 à Leventoux et témoigne des importants changements apportés.
Exécutés dans les délais par l’entreprise locale G & M Laplante, les travaux de 8,3 millions de dollars concernaient le système électrique, la ventilation, un éclairage avec détection sur présence, les plafonds les planchers, les salles de bains, l’ajout d’un ascenseur… seul le gymnase n’a pas été touché.
Une 19e classe s’ajoute aussi pour la maternelle 4 ans.
Une activité portes ouvertes sera offerte au public mercredi prochain après l’école.