L’avenir de la fusion entre Trois-Pistoles et Notre-Dame-des-Neiges se jouera peu avant Noël.
Les citoyens de Notre-Dame-des-Neiges pourront se prononcer lors d’un vote par anticipation qui aura lieu le 7 décembre, tandis que le scrutin référendaire sera tenu une semaine plus tard, soit le 14 décembre. Il s’agit d’un vote anonyme et chaque citoyen ou personne morale de Notre-Dame-des-Neiges pourra participer au référendum.
La question posée aux citoyens sera simple et ira directement au but. Elle se lira comme suit : « Êtes-vous pour un regroupement entre la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges et la Ville de Trois-Pistoles afin de former une seule entité ». Selon le maire Jean-Marie Dugas, les coûts du référendum seront limités, car il sera possible d’utiliser la liste électorale constituée pour les élections municipales du 2 novembre.
Rappelons que les élus de Notre-Dame-des-Neiges avaient décidé de tenir un référendum à la suite d’une consultation publique tenue en juin. À ce moment, la population avait soutenu la fusion à 57,6 %, tandis que le taux d’approbation à Trois-Pistoles s’élevait à plus de 97 %.