Postes Canada a enregistré une perte avant impôt de 407 millions de dollars au deuxième trimestre de 2025, la plus importante jamais observée en un seul trimestre.

Cette chute s’explique principalement par un recul de 37 % des revenus et volumes du secteur Colis, affecté par l’incertitude entourant les négociations syndicales. Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a déclenché en mai un mouvement de grève par refus des heures supplémentaires, ce qui a poussé de nombreux clients vers des concurrents.

Plus de la moitié des pertes semestrielles sont survenues en juin, période de tensions maximales dans les relations de travail. Malgré une hausse ponctuelle du courrier transactionnel grâce aux élections fédérales, les pertes globales se creusent.

Depuis 2018, Postes Canada a accumulé plus de 4,2 milliards de dollars de pertes avant impôt. Le Conseil canadien des relations industrielles a confirmé début août le rejet des offres patronales par le STTP, laissant les négociations dans l’impasse.

Le secteur Marketing direct est aussi en baisse, alors que Purolator reste rentable avec 82 millions de dollars de bénéfices. L’entreprise anticipe une perte encore plus importante pour l’ensemble de l’exercice 2025.