La Ville de Rivière-du-Loup abandonne son projet d’annexion d’une partie du territoire de la municipalité voisine de Cacouna.

Mario Bastille a confirmé lundi soir que le ministère des Transports a finalement refusé de défrayer la totalité des coûts liés au prolongement du service d’aqueduc de la ville, qui aurait permis à 23 résidences de la route 291 d’avoir accès à une eau potable de qualité. Pour la Ville de Rivière-du-Loup, il s’agissait d’une condition sine qua non à une potentielle annexion.

 

Le ministère des Transports souhaite maintenant trouver une solution différente pour chaque résidence négociant avec un problème d’eau contaminée. Selon nos informations, les options d’un système de filtration d’eau à l’osmose ainsi que la construction de nouveaux puits cimentés figurent parmi les options offertes aux citoyens.

En réaction, les citoyens concernés sur la route 291 et la rue de l’Église rejettent en bloc l’offre du ministère des Transports comme nous le confirmait ce matin leur porte-parole, Carmen Morin.

 

Selon Carmen Morin, le faible débit d’eau de plusieurs puits artésiens résidentiels rendrait impossible le traitement par osmose, un procédé qui nécessite une grande quantité d’eau. Quant aux puits cimentés, les citoyens appréhendent qu’ils ne règleraient en rien la situation et ce, puisque le sol et le sous-sol seraient, selon toute évidence, imbibés de sel.

Avec la collaboration de Kévin Beaulé