L’écrivain québécois Jacques Poulin, figure marquante des lettres francophones et auteur du classique Volkswagen Blues, est décédé le 21 août 2025 à Québec, à l’âge de 87 ans, a confirmé sa maison d’édition Leméac.

Né à Saint-Gédéon-de-Beauce en 1937, il a fait ses études classiques au Séminaire de Saint-Georges et au Séminaire de Nicolet, avant d’obtenir plusieurs licences à l’Université Laval, notamment en orientation professionnelle et en lettres. Après un début de carrière comme traducteur et conseiller d’orientation, il s’est consacré à l’écriture dès la fin des années 1960.

Il a publié quatorze romans dont Jimmy, Les grandes marées et Le vieux Chagrin, plusieurs traduits en anglais et diffusés à l’international. Son œuvre, ancrée dans les paysages de Québec et de l’île d’Orléans, lui a valu de nombreuses distinctions, dont le prix du Gouverneur général, le prix Québec-Paris, le prix Athanase-David et le prix Molson. En 2008, il a reçu le prestigieux prix Gilles-Corbeil pour l’ensemble de sa carrière.