Selon toute vraisemblance, François Legault brassera la soupe et procédera à un remaniement ministériel au début du mois de septembre.
La machine à rumeurs s’emballe depuis quelques jours sur les députés qui pourraient éventuellement obtenir une promotion. Selon Antoine Robitaille, chroniqueur politique pour le Journal de Québec, et Paul Journet, réputé journaliste pour La Presse, le premier ministre pourrait accorder sa confiance à Amélie Dionne.
La députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata – Les Basques, qui a récemment réitéré sa foi à l’endroit de la Coalition avenir Québec, a gagné le respect de ses pairs dans les derniers mois, entre autres, grâce à son travail à la présidence de la Commission spéciale sur les impacts des écrans chez les jeunes.
Si elle devait faire partie des élus ayant droit à une promotion, Amélie Dionne pourrait éventuellement se voir confier le titre de ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, et ce, en raison de l’incertitude régnant autour de l’avenir de l’actuelle ministre, Maïté Blanchette-Vézina.
Une éventuelle promotion pourrait également être perçue comme un vote de confiance à l’endroit d’Amélie Dionne, qui n’a pas connu un mandat évident depuis qu’elle a été élue en 2022. Elle a traversé plusieurs tempêtes, notamment en lien avec l’avenir de la traverse à Rivière-du-Loup et de l’incertitude entourant les soins de santé à Trois-Pistoles ainsi qu’à Pohénégamook.