Les feux de forêt de l’année 2023 auraient coûté 935 millions de dollars en pertes matérielles aux citoyens du Québec qui les ont subis.
Une étude de la firme Nada Conseils, citée par Radio-Canada, évalue au bas mot la facture globale collective à plus de huit milliards de dollars si l’on inclut ici les coûts engendrés pour les entreprises, les gouvernements et les impacts sur les écosystèmes.
Sur la Côte-Nord, il s’agit d’une des pires saisons de son histoire, alors que de nombreux camps de chasse et chalets ont brûlé au nord de Sept-Iles, de Baie-Comeau et de Forestville.
Le secteur du poste Micoua a été fermé de la fin mai au début de juillet 2023 pour que les 130 pompiers forestiers de la SOPFEU viennent à bout du plus important incendie qui aura noirci près de 12 000 hectares de boisé.
Le rapport provincial indique que l’impact de ces incendies témoigne de la dépendance de nos communautés à la forêt boréale et de l’importance de s’adapter à ces événements extrêmes appelés à se répéter.
Certains de ces incendies ont forcé l’évacuation de communautés, la fermeture de routes et la suspension de la production dans les industries forestières et minière, ce qui est comptabilisé dans le bilan des pertes.
Près de 210 millions de dollars ont été déboursés par la SOPFEU pour combattre les flammes, soit 10 fois la moyenne des années précédentes.
Des impacts restent cependant difficiles à évaluer dans cet exercice, comme la hausse des primes d’assurance ou encore la perte de valeur des propriétés.