La rentrée des étudiants au Cégep de Baie-Comeau qui s’est déroulée lundi révèle une hausse de clientèle comme l’établissement n’en avait pas connue depuis 20 ans.

Ce sont 811 étudiants à l’enseignement régulier qui font leur entrée, ce qui représente 49 étudiants de plus que l’an dernier et une augmentation de 6,5%.

De ce nombre, 166 étudiants proviennent d’outre-mer dont 53 sont inscrits en première année.

Bien que quelques-uns attendent encore que le gouvernement fédéral leur accorde leur permis d’études, les interventions de la députée Marilène Gill viennent contribuer à accélérer les choses selon la directrice générale, Manon Couturier.

Cette croissance, qui vient déjouer les prévisions démographiques négatives, est attribuée par la direction du Cégep au besoin de certains jeunes de compléter leur programme d’enseignement sur une plus longue période.

Du côté de la formation continue, 52 nouveaux étudiants de partout au Québec s’ajoutent aux 123 qui poursuivent déjà l’obtention de leur attestation d’études collégiales en ligne.

L’intérêt grandissant pour les programmes du Cégep de Baie-Comeau entraine un besoin accru de main-d’oeuvre.

Par conséquent, une dizaine de nouveaux enseignants se joignent cet automne aux 300 membres du personnel qui ont tous pu conserver leur emploi malgré les compressions budgétaires.

Une stratégie a été nécessaire pour relever l’engouement envers le programme TACH, Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique, qui avait perdu quelques étudiants ces dernières années.

Certains programmes ont connu une baisse de popularité tandis que d’autres accueillent davantage de recrues cet automne.