L’organisme à but non lucratif Stratégie Saint-Laurent a complété une tournée estivale de 18 jours qui consistait à nettoyer les berges du fleuve dans 22 municipalités.

Parmi les localités visitées figuraient sur la Côte-Nord Pessamit et Tadoussac.

La tournée appelée Expédition Saint-Laurent et ses bassins versants a donc procédé à ces deux corvées de ramassage des déchets sur les plages et dans les milieux aquatiques, avec l’aide de plongeurs professionnels.

L’équipe d’expédition et plusieurs bénévoles locaux ont retiré un total de 3 147 livres de déchets dans la communauté autochtone le 13 août, puis le 15 août, ce sont 1 227 livres de déchets qui ont pu être sortis du secteur des Dunes à Tadoussac.

A Pessamit, de vieux rebuts comme des pneus ont été retirés de la plage tandis qu’à Tadoussac, un bénévole venu de Jonquière avec sa famille ont repéré un dépotoir clandestin plein de ferraille et de morceaux de toiture de bardeau qui a pu être éradiqué.

L’Expédition Saint-Laurent a aussi mené un échantillonnage pour un projet de recherche scientifique sur les matières résiduelles dans l’environnement.

Le projet de l’organisme Stratégie Saint-Laurent, qui est partenaire des comités ZIP dans les différentes régions, est financé par le gouvernement du Québec.