La cinquième édition du Triathlon Mont-Saint-Mathieu Bérubé GM, présentée sous la pluie dimanche matin, a été couronnée de succès. Les organisateurs ont accueilli plus de 360 athlètes pour les différentes épreuves.
Louis April a brillé lors de l’épreuve reine du triathlon olympique. Le natif de Saint-Clément a complété le parcours de 1,5 kilomètre de nage, 40 kilomètres de vélo et 10 kilomètres de course à pied en 2 heures, 14 minutes et 44 secondes. Il a devancé son plus proche poursuivant, soit Quentin Martin, par près de trois minutes.
Pour ajouter à la légende, le matin même de la compétition, Louis April s’est rendu sur le site… à la course. Il a ainsi parcouru une distance de 33 kilomètres entre son domicile à Saint-Clément et la ligne de départ du triathlon à Saint-Mathieu-de-Rioux. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Louis April brille de mille feux lors du Triathlon Mont-Saint-Mathieu. En 2024, il avait notamment remporté les grands honneurs lors de l’épreuve du demi-Ironman.
Chez les femmes, la victoire est allée à Ann-Sophie Czech, une athlète originaire de Rivière-du-Loup. Elle a complété le parcours en 2 heures, 29 minutes et 11 secondes. Myriam Levesque, de Saint-Paul-de-la-Croix, a pris le deuxième rang.
Parmi les autres épreuves individuelles, Étienne Brillant et Véronique Dumais ont remporté l’épreuve du triathlon sprint, tandis que Josiane Lajoie et Daniel Massicotte ont été couronnés lors du triathlon initiation. Pour leur part, Étienne Bérubé et Janie Pedneault, tous les deux de Témiscouata-sur-le-Lac, ont été les meilleurs lors du duathlon olympique.