Un élu de la région est dans l’eau chaude après avoir été cité en déontologie devant la division juridictionnelle de la Commission municipale du Québec.

Simon Lavoie, maire de Sainte-Françoise dans la MRC Les Basques, est ciblé pour 14 manquements allégués pour des événements survenus entre le 11 avril 2023 et le 9 septembre 2024. Selon un document transmis sur le site de la Commission municipale du Québec, l’élu aurait participé à des délibérations ayant mené à une résolution sur l’acquisition, par la Municipalité, du chemin d’accès à sa propriété ainsi qu’à la municipalisation dudit chemin en avril 2023.

Quelques mois plus tard, soit en juillet 2023, Simon Lavoie aurait pris part aux délibérations pour l’octroi d’un mandat à un arpenteur pour procéder à l’acquisition du chemin d’accès à sa propriété en vue de sa municipalisation. Il n’aurait pas divulgué la nature générale de son intérêt avant le début des délibérations sur cette résolution. Le maire était présent et participait aux délibérations, ce qui est contraire à la loi. De plus, il n’aurait pas divulgué la nature générale de son intérêt au préalable, ce qui va également à l’encontre de la réglementation.

Simon Lavoie, qui n’a toujours pas retourné nos appels, est également visé pour avoir fait des reproches à la directrice générale, l’accusant même « de faire traîner le dossier ».