La vague de chaleur extrême qui frappe tout le Québec incite les pompiers à rappeler certaines règles essentielles afin d’éviter des catastrophes.
Le Service de sécurité incendie de la Ville de Trois-Pistoles a notamment partagé une publication dans les derniers jours afin d’inciter les citoyens à la prudence. Des pompiers sont intervenus à quelques reprises lors de la dernière fin de semaine sur la grève Morency pour des feux à ciel ouvert. Selon Alex Leclerc, chef aux opérations au Service de sécurité incendie de Trois-Pistoles, les citoyens doivent faire leur part pour éviter les incidents évitables.
Par ailleurs, la chaleur incite plusieurs villes et municipalités à agir. La Ville de Trois-Pistoles a notamment émis un avis d’interdiction temporaire pour le remplissage des piscines, et ce, afin de préserver l’eau potable. Les citoyens sont également invités à réduire leur consommation.
Rappelons que des records de chaleur ont été battus depuis dimanche aux quatre coins du KRTB. Humidité et chaleur seront encore au rendez-vous pour la journée de mardi selon les météorologues d’Environnement Canada. Le mercure dépassera à nouveau les 30 degrés Celsius avant de commencer à descendre au cours de la journée de mercredi.