La Commission Municipale du Québec invite le Ministère des Affaires Municipales à donner suite à la demande de regroupement concernant la ville de La Pocatière et les municipalités de Saint-Anne-de-La-Pocatière et de St-Onésime-d’Ixworth.
Ainsi, selon ses observations, la majorité des citoyens qui se sont exprimés sont d’avis que le regroupement des trois municipalités permettrait la mise en commun des ressources matérielles et financières ayant pour conséquences le maintien, l’amélioration et la rationalisation des équipements et des services municipaux.
Divisé en quatre parties et étalées sur une vingtaine de pages, le document produit fait dans un premier temps état du contexte entourant la demande commune de regroupement. On y fait par la suite état des principales formalités accomplies dans le cadre de la démarche. Cette étape est suivie d’un compte-rendu des opinions et des commentaires recueillis par la Commission. Elle termine avec ses observations et ses recommandations finales, qui se soldent ici par une recommandation à la Ministre des Affaires municipales et de l’Habitation de donner suite à la demande.
La Commission municipale du Québec a aussi tenue à souligner que cette consultation publique fut un bel exercice de démocratie duquel transparait la volonté des citoyens de ces trois municipalités de participer à l’avenir et au développement de leur municipalité.
Dans une déclaration écrite acheminée à notre service de nouvelles, le maire de La Pocatière Vincent Bérubé a tenu à saluer le travail de la Commission municipale du Québec ainsi que le soutien de tous les conseils impliqués qui ont permis d’atteindre cette étape. Il mentionne qu’ensemble, nous avons le pouvoir de bâtir un avenir encore plus prometteur pour nos communautés.
Il poursuit en se disant convaincu que ce regroupement apportera de nombreux avantages, notamment en matière de gestion des ressources, de planification urbaine et de développement économique. La consolidation de nos territoires nous permettra de mieux répondre aux besoins de nos habitants et de favoriser une dynamique de collaboration entre nos municipalités.
Il reste engagé à poursuivre ce dialogue constructif et à travailler de concert avec tous les acteurs concernés pour assurer la réussite de ce projet.