Des soins chirurgicaux modernes et humains et un virage important dans la façon d’accompagner le patient avant et après une chirurgie, auront permis au CISSS Bas-St-Laurent d’abaisser de façon significative la durée moyenne des séjours en milieu hospitalier suite à des chirurgies pour la pose d’une prothèse de hanche ou de genou.

En misant sur une approche où les équipes soignantes mettent en application la méthode RAAC (Récupération améliorée après chirurgie), on a réussi à abaisser depuis 2022, la durée moyenne d’hospitalisation de 2,3 jours à 1,3 jours, à hausser le nombre de chirurgies d’un jour de 2,1% à 12,4% et à réduire les complications postopératoires qui passant de 44,1% à 12,9% au cours de la même période.

La mise en application de cette méthode RAAC ne se limite pas aux prothèses de la hanche et du genou. En effet, depuis le 30 janvier 2025 on va de l’avant avec les chirurgies colorectales électives, tandis que les chirurgies de l’utérus sont dans le viseur des équipes médicales du CISSS Bas-St-Laurent.