Accès à la rampe de mise à l’eau : Baie-Comeau défend sa politique d’utilisateur-payeur
Un débat enflammé sur les médias sociaux pousse la Ville de Baie-Comeau à clarifier sa position quant à l’accès à la rampe de mise à l’eau à la marina. Invité à la radio hier matin, Mathieu Pinault, responsable des communications et membre du conseil d’administration du Club nautique, a tenu à rétablir les faits.
Contrairement à ce que plusieurs croient, les frais imposés aux non-résidents pour utiliser la rampe ne sont pas nouveaux. L’entente remonte à près de 15 ans, soit autour de 2010. La Ville débourse actuellement 5 000 $ annuellement pour garantir un accès gratuit aux résidents de Baie-Comeau, tandis que les utilisateurs de l’extérieur doivent s’acquitter d’un tarif de 25 $ par jour.
La grogne est notamment alimentée par des échanges virulents sur les réseaux sociaux entre certains citoyens et membres du Club nautique. La Ville déplore cette tournure et appelle à un retour au dialogue respectueux, préférablement en dehors de l’espace numérique. Une rencontre du conseil d’administration du Club nautique est d’ailleurs prévue afin de discuter des façons d’apaiser les tensions et d’envisager des pistes de solution pour mieux encadrer l’accès, notamment pour les citoyens des municipalités environnantes.
Enfin, M. Pinault rappelle que la rampe de mise à l’eau est une infrastructure coûteuse à entretenir et qu’un modèle d’utilisateur-payeur reste, selon la Ville, une formule juste et viable.