Six établissements de santé du KRTB ont obtenu la note de passage de 80% et plus suite à la plus récente enquête touchant la pratique d’hygiène des mains pour l’année 2024-2025 au CISSS Bas-St-Laurent.

De ce nombre, le Centre d’Hébergement de Squatec vient en tête de peloton avec une note générale de 86,1%, l’Unité court séjour en pédiatrie du CHRGP arrive en seconde place avec 85.0%, suivie dans l’ordre de l’Unité court séjour en soins intensifs, toujours du CHRGP, avec 82,8%, l’Unité de périnatalité du CHRGP 82,3%, le Centre d’Hébergement de Saint-Louis-du-Ha-Ha 81,8%, le Centre d’Hébergement Villa-Maria de Saint-Alexandre 81,7% et l’Unité multidisciplinaire de l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière avec 80,9%.

Mentionnons aussi que parmi les 8 MRC relevant du CISSS Bas-Saint-Laurent, aucune n’a atteint la cible ministérielle qui est fixée à 80%.

Les établissements de santé du Kamouraska étant les plus près de cette cible avec une note globale de 79,8% et ceux du Témiscouata 79,5%, tandis que ceux de Rimouski-Neigette affichent le pire taux de conformité avec seulement 55,8% des employés qui se lavent les mains.