La santé des berges du fleuve St-Laurent sont toujours au cœur des préoccupations de plusieurs ressources ouvrant au sein de sa préservation partout dans la province.

Depuis plusieurs années déjà, des corvées de ramassage des berges sont organisées partout au Québec afin de rendre les abords de ce cours d’eau majestueux plus invitant et plus propice aux moments de détente. C’est d’ailleurs un des objectifs que s’est donné le chef de l’Expédition St-Laurent Jimmy Vigneux. En entrevue plus tôt ce matin, ce dernier a dressé un portrait moins alarmiste qu’on pourrait le croire de l’état des berges du Fleuve St-Laurent tout en mentionnant que le constat est tout de même loin d’être idéal.

 

 

L’Expédition St-Laurent participe aussi activement au Défi 1000 tonnes qui vise à retirer un poids équivalent de déchets des eaux du fleuve. Créé en 2018 après avoir surpassé ses deux petits frères des Défis 10 et 100 tonnes, c’est maintenant plus de 526 tonnes de déchets qui ont été récupérés par l’initiative dans le cadre de près de 5000 nettoyages qui ont impliqués plus de 85 000 bénévoles. Encore là, toujours selon Jimmy Vigneux, le flou qui concerne toujours les responsabilités quant au maintient de la propreté des berges n’aide pas sa cause.

 

 

Ceux qui voudraient mettre la main à la pâte pourront le faire à Saint-Denis-de-la-Bouteillerie ainsi qu’à Rivière-du-Loup le 17 août prochain, à Cacouna le 18 et finalement à Trois-Pistoles le 19.