À la 59e finale des Jeux du Québec présentés à Trois-Rivières, les représentants de l’Est-du-Québec ont récolté trois médailles lors du premier week-end de compétition et plusieurs athlètes ont offert de superbes performances.
Tout d’abord, à sa deuxième participation aux Jeux du Québec, Juliette Dionne a remporté l’argent grâce à sa performance à l’épreuve du 400 mètres féminin.
Avec un temps de 58,61 secondes, Juliette a réalisé un record personnel qui lui a permis de monter sur la deuxième marche du podium. Isaac Sirois de Sainte-Luce a également offert une excellente performance en terminant au 5e rang du 3 000 mètres masculin en 08 :46,75 minutes.
Également en athlétisme, Isaac Sirois (Sainte-Luce) a gagné la médaille d’argent au 2 000 mètres steeple avec un chrono de 6 :04.85 et Zachary Lepage (Saint-Antonin) a remporté le bronze au 110 mètres haies avec un temps de 13.18 secondes.
D’autres athlètes de la région ont réalisé de très belles performances. Madeleine Bernier (Saint-Athanase) a fini au 5e rang au saut en longueur avec une distance de 5,31, mètres. La louperivoise Annabelle Larouche a complété son heptathlon avec 3 539 points, terminant ainsi au 6e rang.
Pour sa part, Éli Chartrand de Rimouski a pris le 7e rang au 2 000 mètres steeple avec un temps de 6 :24.63 alors qu’il courait cette épreuve pour une première fois. Thomas Puget de Chandler a battu son record personnel de 3 secondes en terminant le 800 mètres masculin avec un chrono de 2 :00.109, le plaçant en 8e position. Loïk Patry de Rivière-du-Loup a réussi un lancer de 37,46 mètres au javelot, lui permettant de finir au 8e rang.
Baseball masculin
Les représentants de l’Est-du-Québec ont débuté en force leur parcours avec une victoire de 7 à 5 contre l’équipe de l’Outaouais. La constance tout au long de la partie a permis aux joueurs de la région de l’emporter. Justin Paquet de Mont-Joli a très bien fait au monticule d’entrée de jeu, en plus d’alimenter l’équipe par sa présence au bâton.
Après avoir tiré de l’arrière 5 à 6 après deux manches, l’équipe de l’Est-du-Québec a subi la défaite par un pointage de 23 à 10 en quatre manches contre les joueurs de Centre-du-Québec. Les joueurs de la région se sont ensuite inclinés 3 à 4 en 7 manches face aux représentants du Saguenay—Lac-Saint-Jean.
Triathlon
Le rimouskois François Bolduc a connu une très belle performance à l’épreuve contre-la-montre, terminant au 8e rang chez les 16-17 ans avec un temps de 18 :59. Il a terminé 2e à la natation, complétant le 200 mètres en 3 :09, avec une vitesse de 1 :34 par 100 mètres. Avant aujourd’hui, François avait participé deux fois au triathlon de Saint-Mathieu et une fois à celui de Pohénégamook, son entraînement dans cette discipline étant relativement récent. François est le seul athlète de l’Est-du-Québec à participer à toute la durée des Jeux du Québec, étant également qualifié en natation en eau libre pour le deuxième bloc des compétitions.
Les athlètes participaient aujourd’hui à l’épreuve du triathlon individuel et les représentants de la région ont bien fait compte tenu de leur expérience dans cette discipline qui est en développement dans l’Est-du-Québec. Vincent Gagnon et Alexandre Desjardins de Rimouski ont respectivement pris le 15e et le 21e rang dans la catégorie 16-17 ans masculin. Le rimouskois François Bolduc, sorti premier après le 375 mètres de natation, aurait terminé en 5e position, mais il a été disqualifié sur une erreur technique. Chez les filles, dans la catégorie 16-17 ans, la rimouskoise Clara Parent a terminé en 22e position avec un chrono de 41.05.
Volleyball masculin
Les joueurs de l’Est-du-Québec ont amorcé les Jeux du Québec en force avec trois victoires en autant de parties pour la première journée des compétitions. Ils ont ainsi successivement gagné contre les équipes de l’Estrie en trois manches, Lac-Saint-Louis en deux manches et Montréal en trois manches. Ils terminent au premier rang de leur groupe, les plaçant ainsi en bonne position pour la suite. Au terme de la journée, les joueurs étaient unanimes sur l’atmosphère électrisante qui règne aux Jeux du Québec. « Avec les parents et les autres disciplines qui viennent nous voir jouer, l’ambiance ici, c’est fou! », a souligné l’un d’entre eux.
Volleyball féminin
Les filles se sont tout d’abord inclinées en deux manches contre les représentantes de Centre-du-Québec. Elles sont par la suite sorties plus fortes et combatives lors de la deuxième partie, l’emportant en deux manches contre l’équipe de la Côte-Nord. Pour terminer la journée, elles ont perdu contre les joueuses de Lanaudière en trois manches. Elles terminent au troisième rang de leur groupe.
Natation artistique
Les représentantes de la région étaient en action dans deux épreuves dans la catégorie jeunesse. Le duo composé des rimouskoises Mia Leblanc et Alice Mathurin ainsi que l’équipe régionale ont réalisé de belles performances. Les nageuses ont été énergiques et ont réussi tous les niveaux de difficulté de leur routine respective.
Vélo de montagne
À l’épreuve du cross-country court dans la catégorie U15, Stella Binet de Sainte-Flavie a terminé en 12e position avec un temps de 16 :29.41 chez les filles, et Philippe Gagnon de Rimouski a pris la 23e place avec 17 :34.14 du côté des garçons. Dans la catégorie U17 féminin, Calia Ruei Labrunette de Saint-Anaclet a fini en 17e place.
Vélo de montagne
La meilleure performance de la région appartient à Stella Binet de Sainte-Flavie. Elle a terminé en 11e place dans la catégorie U15 féminin au cross-country avec un temps de 33 :49.80.
Après deux jours de compétition, le tableau de l’Est-du-Québec affiche deux médailles d’argent et une de bronze jusqu’à présent.