Les baigneurs, d’ici ou d’ailleurs, n’ont rien à craindre. Ils pourront se rafraichir dans des plans d’eau d’excellente qualité cet été.

En effet, l’eau des principales plages de la région est quasi-irréprochable. Les lacs du territoire ont tous décroché, dans les derniers jours, une excellente note pour la baignade lors de prélèvements effectués par le ministère de l’Environnement. Les plages municipales d’Auclair, de Cabano et de Dégelis, ainsi que la plage municipale Bon Aire de Packington et du Camping de Pohénégamook ont été cotées avec une eau d’excellente qualité grâce à une cote « A ».

Pour leur part, le plage du Camp musical de Saint-Alexandre et la plage municipale de Notre-Dame-du-Lac obtiennent une cote « B », ce qui veut dire que l’eau de baignade est de bonne qualité.

Chaque année, le programme Environnement-Plage du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec calcule la cote bactériologique de l’eau de baignade des plages publiques participantes. Les examens de l’eau se déroulent de la mi-juin à la fin août.