La Municipalité de Cacouna s’oppose farouchement aux démarches d’annexion entamées par la Ville de Rivière-du-Loup.
Sans surprise, les élus ont adopté à l’unanimité mercredi soir une résolution pour dénoncer cette démarche qu’ils considèrent comme étant une « atteinte à l’intégrité territoriale » de leur municipalité. Ils demandent à la MRC de Rivière-du-Loup ainsi qu’au ministère des Affaires municipales de désapprouver le Règlement 2203 de la Ville de Rivière-du-Loup décrétant l’annexion d’une partie du territoire de la Municipalité de Cacouna.
Dans la même résolution, les élus cacounois considèrent que la Ville de Rivière-du-Loup a choisi une « approche extrême et peu conventionnelle » pour solutionner le problème d’eau contaminée de 23 résidences de la route 291. Ils ajoutent qu’une annexion ne se fera pas au bénéfice de leurs citoyens qui se verront imposer un taux de taxation beaucoup plus élevé par Rivière-du-Loup, tout en voyant leur poids politique être dilué.
Les élus ajoutent aussi que le ministère des Transports et de la Mobilité durable doit assumer sa responsabilité auprès des citoyens touchés en les « compensant adéquatement pour la faute qu’il a commise et pour les dommages qu’il leur a causés, et ce, sans portes atteinte au territoire de la Municipalité de Cacouna ».
Dans un dernier temps, les élus cacounois, qui font encore la valorisation d’une entente intermunicipale pour régler le problème, considèrent que la « superficie du territoire visé par le projet d’annexion de Rivière-du-Loup est beaucoup plus grande que celle occupée par les résidences touchées par la contamination de leurs puits ».