La Ville de Rivière-du-Loup poursuit ses démarches afin de préciser les habitudes de déplacement de ses citoyens.

Ces actions pourraient éventuellement mener au dépôt d’une étude d’opportunité pour le projet d’élargissement d’un tronçon de la rue Témiscouata dans le secteur du siège social mondial de Premier Tech. Il s’agit d’une condition à l’octroi d’une aide gouvernementale.

En mars dernier, les élus avaient mandaté la firme spécialisée AtkinsRéalis Canada pour la réalisation d’une large étude de circulation pour une somme de 191 500 $. Les professionnels de cette firme étaient notamment responsables de concevoir une campagne de prise de données complètes.

À partir de ces résultats, la Ville a récemment lancé un second appel d’offres afin de dénicher les services d’une firme spécialisée en comptages véhicules et relevés de stationnements pour la réalisation de relevés de terrain reliées aux déplacements et à la sécurité des citoyens. En d’autres mots, la firme retenue pourra faire les analyses des quatre secteurs visés dans l’appel d’offres initial, incluant la rue Témiscouata.

Les autres secteurs visés sont le centre-ville ainsi que les boulevards de l’Hôtel-de-Ville et Armand-Thériault. Au centre-ville, les élus souhaitent notamment comprendre les habitudes de déplacement, notamment dans les rues Saint-Louis, de la Chute, Lafontaine, Sainte-Anne, de Courcelette et Joly. Sur le boulevard de l’Hôtel-de-Ville, c’est plutôt la fluidité de la circulation, liée à la synchronisation des feux de circulation, qui pourrait être améliorée.