Pour la troisième fois de leur histoire, les Wildcats de Moncton ont été couronnées champions des séries dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec.
Après deux essais infructueux, les hommes de Gardiner McDougall ont finalement réussi à disposer de l’Océanic de Rimouski en six rencontres lors de la finale du Circuit Cecchini grâce à une victoire de 3-2 devant une salle comble de 4329 spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life, lundi après-midi.
Aucune des deux équipes n’a réussi à s’inscrire au pointage lors des 20 premières minutes de jeu et les deux gardiens de but ont été très solide devant leur cage respective.
Mathis Langevin a stoppé les 7 tirs des Wildcats, alors que Mathis Rousseau s’est dressé devant les 10 lancers des Bas-laurentiens. Il a notamment volé le premier but du match à Mathieu Cataford avec un arrêt spectaculaire et peu de temps après, il a arrêté Maxime Coursol lors d’une échappée.
Les Wildcats ont été les premiers à s’inscrire au pointage lorsque Gabe Smith a redirigé une belle passe d’Alex Mercier derrière Langevin pour donner une avance d’un but à son équipe. Les visiteurs ont profité d’un trois contre un à la suite d’un accrochage au centre de la patinoire, au grand désarroi des partisans de l’Océanic qui auraient aimé que les officiels appellent une pénalité sur la séquence.
Moins de deux minutes plus tard, Moncton a doublé son avance grâce à un tir des poignets parfait du défenseur Loke Johansson dans la partie supérieure droite sur des passes de Julius Sumpf et Juraj Pekarcik.
Alors qu’ils étaient en plein contrôle de la rencontre, les Wildcats ont jeté une douche d’eau froide sur les partisans au Colisée en inscrivant un troisième but avant la fin de la période. Gabe Smith a marqué son deuxième de la rencontre, son sixième des séries, pour porter le pointage à 3-0 pour les hommes de Gardiner McDougall après 40 minutes de jeu.
Les hommes de Joël Perreault ont été largement dominés par les Chats sauvages lors du deuxième vingt, notamment au chapitre des tirs au but avec 19 pour les visiteurs contre seulement 7 pour Rimouski.
Acculé au pied du mur, l’Océanic a montré signe de vie à 7:11 du troisième engagement lorsque Jonathan Fauchon a inscrit son septième des présentes séries sur une passe de Jacob Mathieu.
Ce but a semblé donner des ailes aux hommes de Joël Perreault et un peu plus de quatre minutes plus tard, le capitaine des Nics récoltait son deuxième point du match lorsqu’il a déjoué Rousseau avec l’aide d’un tir des poignets lors d’une supériorité numérique. Le 31e point de Mathieu en séries lui vaut le titre des meilleurs marqueurs des séries de 2025, un point devant Caleb Desnoyers.
Avec un pointage de 3-2, les Wildcats ont cependant tenu le coup jusqu’à la fin et ainsi remporter le trophée Gilles-Courteau pour la première fois depuis la saison 2009-2010.
Caleb Desnoyers joueur par excellence des séries
Sans surprise, Caleb Desnoyers est élu joueur par excellence des séries 2025 de la LHJMQ en mettant la main sur le trophée Guy-Lafleur. En 19 rencontres, le jeune homme de 18 ans a récolté 30 points, dont 9 buts en 19 rencontres, terminant au deuxième rang des meilleurs pointeurs en séries derrière Jacob Mathieu.
Ce dernier savoure le moment présent et il sait qu’un autre trophée sera à portée de main d’ici deux semaines.
Pour sa part, le gardien Mathis Rousseau est également aux anges. Acquis des Mooseheads d’Halifax lors de la période de transactions, le cerbère âgé de 20 ans a connu la déception de perdre en grande finale il y a deux ans et il est heureux de se retrouver maintenant de l’autre côté de la clôture.
Utilisé en tandem en compagnie de Rudy Guimond, Rousseau a terminé les séries avec 8 victoires contre seulement deux revers et il a obtenu trois de ses gains lors de la série finale.
Maintenant que les activités de la campagne de 2024-2025 du Circuit Cecchini sont terminées, les deux formations peuvent se concentrer sur le tournoi de la Coupe Memorial qui débute vendredi prochain.
En lever de rideau, l’Océanic affrontera les champions de la Ligue junior de l’Ouest, les Tigers de Medicine Hat. Pour leur part, les Wildcats se mesureront aux Knights de London, les champions de l’Ontario, le lendemain, sur le coup de 18h.