Christian Pelletier a précisé sa liste d’engagements auprès des citoyens de Rivière-du-Loup, et ce, à neuf jours de la tenue des élections municipales.
Revenant brièvement sur les points déjà abordés lors du débat tenu plus tôt cette semaine, le candidat à la mairie a aussi dévoilé ses visions dans d’autres domaines jusque là peu abordés lors de sa campagne lors d’un point de presse tenu vendredi matin. Il a tout d’abord ciblé le bâtiment de la rue Delage laissé vacant depuis le déménagement du centre de tri. Christian Pelletier voit, avec cette bâtisse, un potentiel endroit à transformer en centre communautaire intergénérationnel avec des modules de jeux, des murs d’escalades, des jeux d’eau, des surfaces de pétanque et une salle de rencontre. Selon lui, les options sont minces, à l’heure actuelle, pour les jeunes familles louperivoises qui tentent de divertir leurs enfants. L’aménagement d’un centre communautaire intergénérationnel viendrait combler, en partie, ce problème.
« Ça pourrait réunir des jeunes familles avec des jeux intérieurs, des jeux d’eau, des choses comme ça. Les journées pluvieuses, les journées d’hiver… ça serait un lieu de rencontre aussi pour les adolescents. Les personnes aînées, comme je disais, de faire une aire pour faire une surface de pétanque, ce n’est pas onéreux et on sait que c’est populaire. Ça serait un beau lieu de rencontre pour tous et chacun », de confier Christian Pelletier.
Le candidat rêve également d’un projet qui verrait l’implantation d’une plage urbaine après des travaux apportés à la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup. Encore là, des vérifications restent à faire quant au modèle de financement d’un tel projet, mais cette option demeure, selon lui, une meilleure alternative à celle d’aménager une piscine extérieure utilisée, grosso modo, 75 jours par année.
« Nous pourrions faire de grandes ouvertures du côté nord de la piscine et y aménager une plage urbaine avec jeux d’eau, glissoires, tables et chaises longues », de mentionner le candidat.
Christian Pelletier propose aussi de redonner aux citoyens leur accès à la rivière dans le secteur du pont de la piste cyclable. Il trouve déplorable que l’administration précédente se soit donné du mal « pour placer des obstacles et des contraintes pour nuire aux adeptes de planche à pagaies, de canot et de kayak ». Il promet donc l’installation d’une rampe d’accès et l’aménagement d’un stationnement dans ce secteur. Parmi ses autres propositions, Christian Pelletier souhaite initier des négociations avec les dirigeants de Papier White Birch, et ce, afin de développer leurs terrains excédentaires au sud de la rue Delage.
« Ce sont environ 20 hectares qui offrent la possibilité de transport ferroviaire ainsi qu’une proximité de l’autoroute 85 », de dire celui qui souhaite déloger Mario Bastille.
Christian Pelletier a assuré qu’il évaluerait également la structure des cadres et des employés de la Ville s’il était porté au pouvoir le 2 novembre prochain. Pour sa part, le projet de transformation de l’édifice adjacent à l’hôtel de ville serait relégué aux oubliettes. Selon le candidat, il y a assez d’espaces locatifs sur la rue Lafontaine pour répondre à ces besoins, et ce, à un moindre coût.