Des sommes importantes devront être investies dans les prochaines années afin de procéder à des travaux de réfection majeurs sur des infrastructures routières du Bas-Saint-Laurent sous la responsabilité du ministère des Transports.
Selon l’inventaire des inspections du gouvernement du Québec, ce sont 28 structures, dont 15 sont situées au KRTB, qui vont éventuellement nécessiter des travaux majeurs. Du lot, pas moins de 20 structures, incluant des ponts et des ponceaux, devront faire l’objet de travaux majeurs pouvant aller jusqu’au remplacement. La moitié se situe dans les MRC du Kamouraska, des Basques et du Témiscouata. Plus concrètement, tout près de 19 % des 738 structures bas-laurentiennes devront être réparées d’ici les prochaines années.
Jean-Philippe Langlais, porte-parole du ministère, se veut rassurant. Les structures nécessitant des travaux majeurs ou un remplacement demeurent, à ce jour, sécuritaires pour les usagers de la route. De plus, leur nombre serait plutôt stable comparativement aux années antérieures.
Un certain nombre des 28 structures qui nécessitent des travaux majeurs ou de remplacement feront l’objet de travaux prévus à court terme, conformément à la programmation 2025-2027 du Ministère, dévoilée le printemps dernier. Parmi elles, notons la réfection du pont D’Amours à Rivière-du-Loup ainsi que la réfection du pont de Broche et du pont de la route de l’Église Nord à Sainte-Hélène-de-Kamouraska.