Depuis 2018, le gouvernement Legault a signé pour 127,6 M$ de contrats liés au troisième lien entre Québec et Lévis, dont 43,3 M$ déjà versés aux fournisseurs, selon des données arrêtées au 31 octobre 2025.

Ces contrats incluent notamment 46,2 M$ pour l’ingénierie, 15,2 M$ pour des études géotechniques et 6 M$ pour des services juridiques. D’autres mandats majeurs ont été octroyés depuis 2018, comme une étude d’opportunité à 8,4 M$, des sondages géotechniques à 16,2 M$ et un avant-projet de tunnel à 31 M$. Plusieurs de ces travaux portaient sur l’ancien tracé à l’est, aujourd’hui abandonné au profit d’un corridor central.

L’ensemble des dépenses provient d’une enveloppe de 275 M$ autorisée en juillet dernier pour la planification. Ce nouveau corridor demeure contesté par les maires de Québec et Lévis, qui dénoncent ses impacts potentiels. Le ministre Jonatan Julien a repoussé à l’hiver la présentation du tracé et du budget-cible. Aucune pelletée de terre n’est prévue avant les élections de 2026.

La signature du contrat de construction est annoncée pour 2027, avec un début des travaux en 2028.