10 – Xavier Labbé devient le meilleur pointeur
À la fin du mois de février, le Georgien Xavier Labbé est devenu le meilleur pointeur de l’histoire des Condors du Cégep Beauce-Appalaches.
L’attaquant beauceron réécrit le livre des records de la formation beauceronne en devenant le meneur dans plusieurs catégories offensives, en inscrivant 184 points en 136 matchs de saison régulière en plus de 51 points en 42 parties de séries.
Son incroyable année ne s’est pas arrêtée là. Il a ensuite été repêché au deuxième tour du repêchage de la LNAH par l’équipe de sa ville natale, le Cool FM de Saint-Georges, disputant un match avec la formation beauceronne.
9 – Jeff Côté sacré champion en ACT LMS Québec
Le pilote beauceron Jeff Côté a été couronné champion 2025 de la série ACT LMS Québec.
Originaire de Beauceville, Côté a confirmé sa suprématie en décrochant une solide deuxième place lors du Duroking 150, disputé à l’Autodrome Montmagny. Son titre était déjà assuré au début du programme, couronnant ainsi une saison remarquable.
8 – Emmy Fecteau nommée athlète de l’année en Beauce
Le Gala du mérite sportif beauceron a de nouveau honoré les plus beaux succès de la région. Emmy Fecteau a été sacrée athlète de l’année en Beauce lors de la 46e édition présentée à Sainte-Marie.
La hockeyeuse de Saint-Odilon-de-Cranbourne a remporté l’Élitas d’or, devançant le footballeur de Saint-René Christopher Fortin et le joueur de baseball de Saint-Frédéric Nathan Roy.
7 – Le hockey féminin continue d’avancer en Beauce
En octobre dernier, le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a annoncé la création d’une ligue scolaire féminine M15 Division 1 Relève, et la Beauce y sera représentée.
Grâce à un partenariat entre la Polyvalente de Saint-Georges, l’École des Deux-Rives et THF Saint-Georges, une équipe des Dragons verra le jour dès la saison 2026-2027.
La ligue comptera six formations et offrira aux joueuses un horaire scolaire adapté ainsi qu’un encadrement sportif et académique de haut niveau. La saison comprendra entre 40 et 45 matchs, incluant la saison régulière, les tournois et les séries éliminatoires.
6 – Une édition historique des Chevaliers, teintée de Beaucerons
Les Chevaliers de Lévis ont connu une saison exceptionnelle en 2024-2025 dans la Ligue M18 AAA, terminant avec un dossier de 38-0-4 et participant à la Coupe TELUS, où ils se sont inclinés 3-2 en prolongation en grande finale.
Plusieurs Beaucerons ont joué un rôle clé dans ces succès, notamment les meilleurs pointeurs du club. Natif de Saints-Anges, Charles-Antoine Dubé a amassé 56 points en 39 rencontres, en plus d’afficher un différentiel de +42. Pour sa part, le Georgien Charles-Albert Pouliot a récolté 53 points, terminant la saison au sommet du circuit avec un différentiel de +47.
Devant la cage lévisienne, Ryan Gagné, originaire de Saint-Joseph, a été sensationnel. Le jeune cerbère de 16 ans a remporté 19 de ses 22 départs, en plus de maintenir une moyenne de buts alloués de 1,53 et un pourcentage d’arrêts de ,940.
Chez les défenseurs, Brandon Delarosbil (Saint-Lambert-de-Lauzon) et Jacob Boucher (Saint-Joseph) ont joué un rôle clé, tandis qu’à l’attaque, Elliot Lacroix (Saint-Georges) et Malyk Côté (Saint-Lambert-de-Lauzon) ont également connu une excellente saison.
5 – Des Beaucerons remportent la Coupe Vanier
Les Beaucerons Adam Lachance et Jamyson Goudreau ont de nouveau goûté aux grands honneurs en remportant la 60e finale de la Coupe Vanier avec les Carabins de l’Université de Montréal.
Il s’agissait d’un deuxième titre national pour les deux joueurs, également membres de l’équipe championne en 2023. Lachance, natif de Saint-Gédéon, évolue à la ligne offensive, tandis que Goudreau, originaire de Saint-Prosper, occupe le poste de demi défensif.
Les Carabins comptaient aussi dans leurs rangs un troisième Beauceron, le demi défensif Édouard Loignon, de Saint-Philibert.
4 – Changement derrière le banc des Condors
Après trois saisons à la tête des Condors du Cégep Beauce-Appalaches, Jonathan Ferland a accepté un poste d’entraîneur adjoint avec les Voltigeurs de Drummondville, dans la LHJMQ.
Sous sa direction, les Condors ont compilé une fiche de 99 victoires, 37 défaites et huit revers en prolongation, s’inclinant une fois en finale et deux fois en demi-finale.
Toby Lafrance a ensuite été nommé entraîneur-chef et, malgré plusieurs changements, l’équipe demeure compétitive, occupant actuellement le troisième rang de la LHJAAAQ avec un dossier de 18-10-2.
3 – Éliot Grondin remporte un deuxième globe de cristal consécutif
Le planchiste de Sainte-Marie Éliot Grondin a remporté le globe de cristal en snowboard cross pour une deuxième année de suite.
Âgé de 23 ans, il a décroché trois médailles d’or et signé six podiums en dix épreuves de Coupe du monde.
2 – Les débuts de Christopher Fortin dans la LCF
Repêché au huitième rang par les Stampeders de Calgary en 2025, Christopher Fortin a rapidement laissé sa marque dans la LCF.
Après avoir amorcé la saison comme sixième joueur de ligne offensive, le natif de Saint-René a pris la relève au poste de centre partant dès la deuxième semaine, à la suite d’une blessure à un coéquipier. Son jeu solide a contribué à faire des Stampeders l’équipe affichant la meilleure moyenne de verges au sol de la ligue, avec 127,8 verges par match.
Ses performances lui ont valu une nomination parmi les finalistes pour le titre de recrue par excellence.
1 – Saint-Georges obtient les Jeux du Québec 2027
Après plusieurs années d’attente, la Ville de Saint-Georges s’est vu octroyer la 61e finale des Jeux du Québec, prévue à l’été 2027. La dernière fois que la municipalité avait accueilli l’événement remonte à l’hiver 1974 et à l’été 1979.
Pour tenir les Jeux, Saint-Georges recevra une contribution financière de 6 M$ du gouvernement du Québec pour les infrastructures, en plus d’un montant de 1,4 M$ destiné à l’organisation de la finale.
L’appui de la population beauceronne a été significatif tout au long du processus. Pas moins de 6 896 personnes ont signé un formulaire électronique ou apposé leur signature sur des bannières, et 1 046 personnes ont déjà manifesté leur intérêt à agir comme bénévoles.
En plus d’assurer la pérennité de plusieurs infrastructures sportives et d’en permettre la création de nouvelles, les Jeux généreront plusieurs millions de dollars en retombées économiques pour la région.